SEPTEO Avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats

Hulp nodig?

Vraag een demo aan

Demander une démo

5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 4/5 : perte de temps, de données, de clients...

5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 4/5 : perte de temps, de données, de clients...

{ PUBLIE_LE } : 21/06/2021 21 juin juin 06 2021

Vous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'aide d'un collaborateur "qui s'y connaît") ? Tout le monde sait utiliser un ordinateur, il faut juste choisir le bon. Et pour l'entretien et les mises à jour, on verra bien quand la question se posera.

Mais sans gestion professionnelle, vous exposez votre cabinet à ces menaces listées dans une série d'articles qui sur le risque ultime : la perte de données.

Perte de données (et de temps et d'argent et de clients !)

Une fois que votre matériel et vos logiciels sont à jour, que vous avez échappé aux virus et autres crypto-lockers et que vos équipes n'ouvrent plus les pièces jointes des e-mails suspects, planent encore les spectres des cambriolages, des incendies, des inondations, des invasions de sauterelles ou de pluies de crapauds… Autant de bonnes raisons pour que votre matériel informatique cesse de fonctionner convenablement, immobilisant votre cabinet aussi bien dans sa production que dans sa facturation.

Le matériel, ça casse…

Nul n'est à l'abri d'un accident ! Et si votre serveur ou vos ordinateurs subissent des dégâts matériels, les données qu'ils contiennent ont de fortes chances de ne pas être récupérables. Adieu contacts, dossiers, documents et factures ! La perte de vos données fera paraître le coût du matériel bien négligeable comparé à leur valeur, inestimable pour votre cabinet !

…et ça vieillit

A ces risques s'ajoute la durée de vie des serveurs informatiques qui peuvent présenter des risques de disfonctionnement au-delà d'un certain âge. Là aussi, une panne peut signifier une perte irrémédiable de données  précieuses ! Les sauvegardes sur support physiques (CD, clés USB, disques durs externes) ne sont pas toujours possibles et sont de toute façon le plus souvent ingérables : trop de données à sauvegarder trop fréquemment. La meilleure solution reste la sauvegarde sur le Cloud.

Gérées par des professionnels, les serveurs sur lesquelles elles se font sont régulièrement maintenus et mis à jour et les données qu'ils hébergent sont sauvegardées fréquemment de façon redondante : si une sauvegarde est compromise, d'autres backups sont là pour une sécurité totale.




Vous avez raté les épisodes précédents ?

Des outils inadaptés Les gens font n'importe quoi ! Le Web est un jungle

Et rendez-vous la semaine prochaine pour le cinquième et dernier épisode : mieux vaut prévenir que guérir.

Besoin de changer de matériel ? Découvrez comment SECIB peut vous aider : 

Matériel informatique

{ HISTORIQUE }

{ BANDEAU_IE_TITRE }

{ BANDEAU_IE_TEXTE }
OK